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Grandes idées
Grandes idées
L'écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre et acquérir une nouvelle langue.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
nous donnent des moyens appréciables de comprendre le message et de réfléchir au sens.
S'exprimer et s’entretenir dans une nouvelle langue demande du courage, une prise de risque et de la persévérance.
L’expression culturelle
Elle représente les expériences des personnes d’une culture donnée (peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie, prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
peut prendre de nombreuses formes différentes.
L'acquisition d'une nouvelle langue offre une occasion précieuse d'accéder à diverses communautés et d'interagir avec elles.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Vocabulaire, structures de phrase et expressions
p. ex. Magari! Prego! In Boca al lupo
d'usage courant et fréquent, notamment :- les types de questionsy compris l’emploi des bons temps verbaux (p. ex. le conditionnel)
- les activités, situations et événementsemployer les bons temps verbaux (p. ex. passato prossimo, l’imperfetto, il futuro) à la forme affirmative et à la forme négative
- les façons d’exprimer ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pasp. ex. Mi piacerebbe, Vorrei, Mi piace tanto, Ho voglia, Non mi va; emploi de compléments directs et indirects : Ti piace la torta? L’ho fatta ioet dans quelle mesure
- les opinions et l’ordre des événements
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, y compris les histoires orales
p. ex. les conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l’identité L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Cadres temporels
le passé, le présent et le futur des verbes réguliers et des verbes irréguliers, en contexte; faire la distinction entre passato prossimo et imperfetto
du passé, du présent et du futur
Éléments des types de textes courants
p. ex. format (lettre ou courriel), langage, contexte, public visé, registre (soutenu ou familier), objet du message
Éléments communs dans les histoires
lieu, personnages, cadre général, intrigue, problème, résolution
Œuvres d’art
p. ex. peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie, prose, cinématographie, composition musicale, architecture
et ressources italiennes
Contributions
p. ex. artistes, athlètes, humanitaires, inventeurs, éducateurs
passées et actuelles des Italiens et des Italo-Canadiens
Variations régionales
p. ex. dialectes, accents et expressions familières du monde italophone
de l’italien
Comportements éthiques pour éviter l’appropriation culturelle
utilisation d’un motif culturel, d’un thème, d’une « voix », d’une image, d’une connaissance, d’une histoire, d’une chanson ou d’une représentation dramatique, sans autorisation ou sans contexte adéquat ou d’une manière qui peut dénaturer l’expérience réelle des personnes de cette culture
et le plagiat
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
Reconnaître l’incidence du choix de mots
p. ex. registre plus ou moins soutenu, style plus ou moins direct, choix de temps et de mode des verbes
sur le sens
Relever l’information importante et les détails complémentaires dans des textes oraux et dans une variété d’autres textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communications orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Comprendre le sens et les points de vue dans les histoires
Employer diverses stratégies
par exemple :
pour améliorer la compréhension et s’exprimer en utilisant la langue à l’oral et à l’écrit
- intégrer du nouveau vocabulaire dans des structures italiennes connues
- prendre des risques pour repousser ses limites
- employer du matériel de référence varié
Raconter des histoires, à l’oral et à l’écrit
- employer des marqueurs de temps et de transition pour montrer la progression logique d’un récit
- utiliser les cadres temporels du passé, du présent et du futur
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou virtuelles
et de l’information, à l’oral et à l’écrit
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex. numérique, visuel, verbal; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à de celles des autres
Chercher à clarifier et vérifier
p. ex. répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer
le sens
Sensibilisation personnelle et sociale
Décrire les pratiques, les traditions et les comportements culturels, et leur rôle dans la construction de l’identité culturelle
Reconnaître l'importance des histoires
p. ex. exprimer des perspectives, des valeurs, des croyances, des visions du monde et des connaissances
dans la construction de l'identité personnelle, familiale et communautaire
Trouver et explorer une variété de médias
p. ex. articles, blogues, bandes dessinées, musique, nouvelles, vidéos
italiens
Vivre des expériences
p. ex. blogues, visites de classes et d'écoles (y compris les visites en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, fêtes, films, lettres, pièces de théâtre, médias sociaux, commerces qui offrent un service en italien
avec des personnes italiennes et dans des communautés de langue italienne
Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d’autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées, intuitives
et les connaissances culturelles locales